Criques d'El Haouaria Août 2025

Nous sommes le 11 août, nous nous préparons pour une belle journée en mode sirène de Copenhague (assis sur des rochers)
Notre premier arrêt : le domaine de  la Htouba.
 
 
 


A l'origine usine de passementerie de luxe, à l'heure actuelle maison d’hôte.
Nous y étions déjà passés il y a 2 ans et je suis agréablement surprise par les aménagements effectués.
Je ne dirais pas non pour un séjour.
 
 
Après un exposé sur les projets ETE+, nous nous régalons avec un copieux petit-déjeuner. 





 
 Il est temps de repartir en direction du port d'El Haouaria.
Arrivé à destination, on se rend très vite compte que nous ne sommes pas les seuls à vouloir passer la journée dans les criques.
 


 
20 longues minutes sur le quai et nous embarquons. Ce sont des petits bateaux de type hors-bord, en principe pour 10 personnes, mais nous n'étions pas loin du double... Il vaut mieux ne pas penser à l'accident éventuel. On n'est jamais loin de la côte ; mais beaucoup trop loin pour ceux qui ne savent pas nager et bien sûr pas de gilets de sauvetage...
 

 



 Pourquoi je m'inquiète, nous arrivons dans "notre" crique. Première impression ; il faudra la partager et surtout comment caser la quarantaine de personnes de notre groupe...
 
 
Encore une fois, je m'interroge pour rien, il y a de la place pour nous tous. Les habitués se retrouvent bien installés sous un même parasol.
 




Il ne reste plus qu'à profiter de la mer, il faut quand même un bon équilibre pour se déplacer, mais il y a toujours un bras secourable quand c'est nécessaire.
L'eau est limpide et profonde dès le bord ; c'est embarrassant pour certains. Nous sommes tout près d'une grotte qui réserve une surprise aux curieux.... un petit plongeon sous la surface au bon endroit et on trouve un passage qui conduit de l'autre côté des rochers...
L'eau est limpide... mais excepté nous il n'y a pas beaucoup de vies. Il faut bien chercher pour trouver de la vie aquatique.
 


  
Pendant que nous profitons de l'instant sans penser aux conséquences... d'autres s’activent à préparer notre repas.
Poissons crustacés, salades et fruits au menu, rien ne manque même pas le thé... que mon époux a eu la bonne idée d'amener.



 



Assis sur notre rocher, on se rend compte que la technologie a ses limites, nos montres connectées perdent le nord... Impossible de connaître l'heure exacte à une heure près. L'Europe est toute proche et du coup montres et smartphones hésitent heure d'Europe ou heure d'Afrique du Nord
Le soleil ne s'occupe pas des arrangements des hommes. Il descend doucement c'est le temps de plier bagage.
 



 



Arriver au port et surtout à bon port... nous remontons dans le car direction un établissement pour un café récap en compagnie d'un ami d'ETE+ et de son épouse. Il nous fait partager son amour de la nature plus spécialement des oiseaux.
 

 

En face de nous, les îles Zembra et Zembretta ( Parc National protégé). Il est bien difficile de capturer la beauté du soleil couchant.
 
 


Il y a un chapeau de nuages au-dessus de Zembra. Les pêcheurs savent qu'ils n'iront pas en mer demain, pas besoin de technologie, uniquement de l'observation....
 

 
La journée se termine elle a été plaisante et instructive, que demander de plus... une bonne douche et une nuit de repos.
Nous rentrons à Nabeul 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "M'informer", être assuré d'être averti en cas de réponse
4) Cliquer sur Publier pour terminer.

Voilà : c'est fait.
MERCI pour votre attention !!!!