Voici la fin du mois d’avril, nous sommes prêt pour une journée tournée vers l’Histoire.
Nous commençons par un copieux petit déjeuner à “Douar Laroussi”
Nous commençons par un copieux petit déjeuner à “Douar Laroussi”
Personnellement j’ai beaucoup apprécié; simple copieux dans un cadre magnifique et servi efficacement par les propriétaires du lieu (et nom je n’y ai pas d'intérêt)
Douar Laroussi, c’est un ensemble d’habitations écologiques inspirées de l’époque berbère. Situé au pied de la montagne près du village Sidi Jedidi à Hammamet .
Nous continuons notre périple pour arriver à Thuburbo Majus (site archéologique) sous un ciel pour le moins nuageux .
Le nom Thuburbo, d’origine libyco-berbère, fut modifié par l’administration romaine par l’ajout de l’adjectif Majus, qui veut dire la grande, en corollaire avec Thuburbo Minus, (l’actuelle Tébourba).
Les plus anciens indices de la ville remontent à l’époque punique.
Dans les ruines on retrouve le quartier du forum, des thermes publics d’hiver et d’été, une palestre, de somptueuses maisons auxquelles sont associées, dans certains cas, des quartiers d’artisanat, environ 16 temples…).
La présence vandale puis byzantine se manifeste dans l’art et l’architecture paléochrétiens. Un bijou en or retrouvé dans la tombe d’une femme vandale et l’architecture d’un temple transformé en église sont les témoins les plus éloquents de ces cultures.
Les derniers indices archéologiques datent du début du VIIe siècle.
Voici l’heure du déjeuner c’est un pique-nique sous l'ombre des eucalyptus mais nous ne cherchons pas l’ombre, il ne fait pas chaud.
Le repas vite expédié, nous suivons le président pour une balade, il en profitera pour nous parler des affrontements pendant la Deuxième Guerre mondiale dans cette région (Oum Labouab et d'El Fahs). On dirait que pour écrire l’Histoire les guerres sont nécessaires.
Après cette promenade digestive nous repartons vers La ville antique romaine de Limisa .
De rares fouilles y ont été effectuées et seuls la citadelle byzantine Ksar Lemsa et le petit théâtre romain sont connus.
Nous terminons cette journée à Zaghouan avec en perspective l'achat de pâtisseries.
Cette ville est connue pour sa richesse naturelle minière et surtout thermale de premier choix, cette localité berbère à l’origine ; fascine les Romains, ils la baptisent Ziqua (terme en relation avec l’eau). Elle sera également occupée par les Andalous ultérieurement.
Il ne subsiste qu’une porte triomphale de l’époque antique . La ville est célèbre pour ses roses, notamment les ancêtres botaniques de la rose : l’églantier, qui étaient cultivés au XVIIe siècle lors de la Reconquista par les musulmans andalous chassés d’Espagne. Ses hammams avec des eaux des sources sont également très réputés.
Pour nous ce sera; “café récap” sur une terrasse où il ne faisait pas trop chaud, excepté pour un des membres; il a perdu son épouse en chemin … heureusement quelques coups de fil et la dame est retrouvée.
Le calme revenu, l'achat des gâteaux terminé nous remontons dans le bus direction à Nabeul.






























Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "M'informer", être assuré d'être averti en cas de réponse
4) Cliquer sur Publier pour terminer.
Voilà : c'est fait.
MERCI pour votre attention !!!!