Aux confins des Oasis 2023

Les jours passent vite.
Voici la jolie escapade dans le sud de loin ma préférée.
Nous passerons les derniers jours d’octobre (28-29-30-31) du côté de Tozeur et de Douz.
Cette fois le car nous charge au bas de la rue, horaire prévu 5h du matin.
Le chauffeur, "un spécial" ne s’occupe pas du chargement des bagages, il paraît que ce n’est pas son job..

Premier jour
 

Comme d’habitude lorsque nous partons vers le sud le premier arrêt; le relai El Goulla pour le petit déjeuner.
Pour bien débuter le voyage… La machine à café est en panne, le temps d’attente pour les cafés est sérieusement allongé. Pas grave le retard peut être rattraper sur la route.
Nous arrivons à Gafsa sans autres soucis. Notre première visite sera pour le musée archéologique.
 


 


Nos pas nous amènerons aux piscines romaines, malheureusement vide, le temps du gaspillage de l’eau est terminé… 
 

 
La balade dans la ville se poursuit.
 

 
Suivra la visite de Dar Longho avec un exposé très intéressant sur l’historique et l'actualité de l’oasis de Gafsa.
 
 





L’heure du déjeuner approche, nous nous rendons à Metlaoui à quelques km de Gafsa, nous n'étions pas les seuls dans le restaurant. La soeur du président et son groupe se joignent à nous, le reste de notre périple sera un agréable chassé-croisé entre les deux.
Nous continuons avec la visite de l’oasis historique de Hammam El Jerid, comme son nom l’indique il y a des sources thermales . L’oasis est bien entendu exploité, mais le quartier (El Erg) que nous visitons a été remplacé comme presque partout par un village moderne.
 




Un autochtone nous invite à visiter sa partie d’oasis et bien sûr il y a des dates à acheter. En chemin, nous nous arrêtons auprès d’un artisan qui confectionne les briques particulières de Tozeur.
 


 
 
 



Les mariées sont de sortie et perturbent quelque peu le trafique.
 

 

Après l’installation à l'hôtel, nous retournons à El Hamma pour profiter d’un hammam qui utilise l’eau chaude d’une des nombreuses sources. Il faut faire vite… trop vite car le dîner nous attend.
Après le repas, soirée prévue dans un café pour écouter du" Malouf " Il nous faut un moyen de transport… et notre chauffeur n'est pas disponible…
Il y a toujours une solution. La sœur du président nous offre l’hospitalité du car de son groupe...
Perso je suis un peu déçue par le café, le cadre est joli mais pour entendre la musique il faut rester à l’intérieur avec bruits et fumées..
Il est temps de rentrer.

Deuxième jour

Le lendemain après un petit déjeuner copieux nous grimpons dans des 4x4 direction : Les oasis de montagne Chebika et Tamaghza pour terminer par Onk Ejmel et un site de star war.En 2021 nous avions visité ses différents spots, cette fois le chauffeur du 4x4 est bien plus sympa et cela fait une sacrée différence.
 
 
 
CHEBIKA
 



 
TAMAGHZA
 
 



Dommage à mon avis que le tourisme ait repris ses droits et ses travers, les racoleurs sont partout, collant comme des mouches.
Heureusement, il suffit parfois de porter son regard un peu plus loin pour trouver un spot oublié.
 




 
Nous poursuivons l'aventure
 



 
ONK EJMEL et STAR WAR
 




Nous avons même eu droit à une petite tempête de sable et à de superbes envolées de notre véhicule en mode 4x4. Difficile de filmer ou de prendre des photos mais les yeux garderont ses images gravées.
 
 
Déjà l’heure du déjeuner.
Nous sommes reçus dans un resto qui ouvre ses portes rien que pour nous, et nous présente des plats typiques de la région.
Nous continuons par la visite de l’oasis de Tozeur et ses environs.
 

 
Le soir dîner spectacle au même endroit qu’en 2021…….
 



 
Le repas toujours aussi nul, les différents spectacles avant le repas raboté voire supprimé. Et ceux pendant le repas suivent le même chemin.
Le point positif, une bonne ambiance, en grande partie grâce aux dames du groupe toujours prêtes à danser.
 

 
Troisième jour 
 
Au petit matin, nous quittons l’hôtel, je ne suis pas triste, il y avait trop de fourmis à mon goût dans la chambre.
La journée commence par la visite de la palmeraie Nablia, propriété de la famille du président. L’accueil est formidable, de nombreuses variétés de dattes, des beignets nous attendent ….. tout cela dans un cadre magnifique… je resterai bien ici.
 




 
Il faut quand même continuer. Après la traversée du chott El Jerid, un arrêt aux dunes consolidées de Debabcha avec leur aspect étrange, et au château de refroidissement des eaux chaudes de Zaouet El anes. Drôle de château….
Chott El Jerid avec son tapis blanc.... (du sel)
 




 
DEBABCHA
 


 
ZAOUET EL ANES
 
L’eau chaude à environ 100° provenant du plus profond de la terre est pompée au-dessus du château et se refroidit en tombant elle continue à refroidir dans une multitude de petits canaux et plusieurs réservoirs pour enfin arriver à une température correcte pour être utilisée dans les palmeraies. Les derniers réservoirs sont utilisés par les habitants comme hammam à l’air libre… dommage qu'il y laisse traîner bouteilles de shampoing et autres.
 

 





Le temps passe vite, c'est l’heure du repas. Et comme il y a 2 ans, c'est sous les palmiers à côté de l’ancienne Kebili que nous déjeunons.
Après le repas, certains choisissent la détente(sieste ou pas de danse )et d'autres une promenade dans Kebili.
 





Quelques km plus loin, nous arrivons à Douz, il est trop tard pour la visite du musée et en plus il ne faut pas rater le coucher du soleil.. sauf qu'aujourd'hui on n’a pas vu le soleil le ciel est resté gris , qu’à cela ne tienne il en faut plus pour nous décourager.
Le groupe se divise certain à pied d’autre à dos de dromadaire et les deniers en calèche, nous nous éloignons de la route au travers de dunes de sable pour très vite se retrouver comme au milieu du désert ….
 




 
Il faut de l'imagination, on est très très loin d’être seul, il faut jongler avec le paysage pour ne pas voir les lignes électriques…. le soleil fait toujours grève.
 


Mais le moment n’est pas perdu.. Le sable est d’une douceur indescriptible et l’ambiance de la nuit qui tombe n’est pas en reste.
Il fait noir, nous repartons vers notre hôtel, et cette fois il est luxueux ça fait plaisir.
 
Quatrième journée 
 
Le lendemain, déjà le dernier jour. Une partie du groupe reste à l'hôtel.
 





Le reste du groupe, nous retournons dans le centre de Douz pour la visite du musée et la rencontre avec un artiste.
 

Bien sûr nous avons droit à un petit cafouillage dans l’organisation, l’heure du musée n’avait pas été prise en compte… pas grave nous rencontrerons l’artiste pour débuter. Ce Monsieur (Salah Souii ) poète conteur peintre….. nous accueille au milieu de ses œuvres qui sont exposées dans une salle qui doit à la fois faire office de salle de spectacle et de sport. Il nous parle de ses différentes œuvres.
 






Il conte une histoire à l’assemblée attentive. Je n’y comprends rien… ce n’est pas vraiment nécessaire, la gestuelle et l’intonation suffisent à me captiver, un peu comme si c’était un chanteur de musique classique.
 
 
Il est temps de retourner au musée.
 



 
Il faut se dépêcher la route est longue et pas facile, le sable recouvre le bitume le dérapage n’est pas exclu.
 
 
Nous sommes attendus à Tamezret dans le petit café Berbère pour le déjeuner et la visite du musée. Encore une fois ce n'est pas une première, c’est chouette de voir l’évolution positive de l'établissement d’année en année. Ce qui ne change pas c’est le paysage je ne m’en lasse pas.
 


 


 

Notre voyage continue avec un arrêt à Matmata pour visiter une maison troglodyte..
 











 
Comme en 2021 la propriétaire est absente mais la porte ouverte pour les visiteurs comme nous.
 
 
C’est ici que le voyage se termine, nous remontons direct à Nabeul





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "M'informer", être assuré d'être averti en cas de réponse
4) Cliquer sur Publier pour terminer.

Voilà : c'est fait.
MERCI pour votre attention !!!!