Une dernière grande sortie (4 jours) en ce tout début novembre.
Jour 1
Aux programmes les Berbères leurs habitations leurs coutumes...
Il est peut-être nécessaire d'établir un petit lexique, sans entrer dans les détails....
Les Berbères, petite minorité en Tunisie avec une langue et une culture propres à leur ethnie, se qualifient d'hommes libres et pacifiques.
Les constructions troglodytes, elles sont construites (creusées) dans le sol ou dans la montagne elles se confonde avec le paysage
Le Ksar (ksour au pluriel) est composé de ghorfas (des petites chambres individuelles) ce sont principalement des greniers.
L'histoire commence dans le village berbères Matmata, nous y visitons des maisons troglodytes transformées en hôtel "Sidi Idriss" plusieurs scène de « Star Wars » y ont été tournées .
Nous continuons vers Tamazret, un autre village berbère perché sur une colline.
Dans le musée local, le propriétaire du lieu nous explique les rites et traditions berbères.
C'est un architecte et il s'attache à la sauvegarde de la culture amazigh, et veille à la restauration des vieilles maisons.
Les habitations sont construite plutôt creusée dans la colline ; des souterrains les relient et se terminent au bas de cette colline.
La position de la femme est également particulière par exemple, elle est libre de choisir sont mari, et chose qui m'a surpris les femmes divorcées sont prisées car s’opposer au conjoint est un signe de caractère qui sera utile dans la vie.
La visite terminée nous somme monté au sommet de la colline au café "Ben Jemâa" pour le déjeuner (Karabise à l’agneau)
La jeune fille qui tient la boutique a fait le choix d’arrêter ses études pour défendre la culture berbère nous avons même eu un cours sur l’alphabet amazigh. Ce n'est pas notre première visite mais c'est toujours un plaisir.
L'étape suivante Toujane beau village berbère encastré au milieu des collines et montagnes.
Pour terminer la journée un arrêt à El Mtamir, avant de nous rendre dans notre hôtel à Tataouine.
Jour 2
Le deuxième jour commence par la visite d'autre Ksour certains transformés en hôtel.
Le village de Douiret abandonné il y quelques années pour des maisons modernes dans la vallée.
Pour mériter notre déjeuner rien de tel qu'une randonnée.
Bâtons de marche et couvre chef seront de la partie la randonnée débute dans le bas de l’oasis d’Oukla et Lila Teel, jusqu’à Chenini-Tataouine (village perché sur le flanc de la colline) , nous y avons déjeuné dans une de ses maisons creusées dans la roche aménagée en gîte.Pendant la randonnée notre guide nous a sensibilisé au problème de l'absence de pluie et de cette sécheresse qui malgré l’ingéniosité déployée pour récolter un maximum de cette denrée rare ne suffit plus.
Nous continuons la journée par la mosquée des "Sept Dormants"( il parait que ce sont des géants qui y sont enterrés) on peut également visiter une source célèbre encore une fois grâce à Star Wars.
Et enfin Ksar Guermassaou ou nous avons admiré le coucher de soleil.
Jour 3
Il débute par la visite du musée " Mémoire de la Terre "à Tataouine, riche en documentation sur la géologie et la préhistoire : collection de météorites, fossiles de dinosaures découverts dans la région, des fragments du célèbre diogénite de Tataouine tombé il y a bien longtemps.
Ici une rose des sables
Au travers des vitres du car tout au long du chemin on découvre ça et là des habitations incorporées aux collines et au sommet de l'une d'elle.... un dinosaure !!!!
La journée s'est poursuivie par la visite d'autres Ksar El-Farch et Ksar Rousfa à Ghomrassen.
Pas besoin de climatisation.. même les constructions modernes sont encore creusées dans la roche !!!!
Pour en terminer avec les Ksour nous avons déjeuner au Ksar Jouamaâ, à l'origine une forteresse maintenant transformée en gîte.
Cette journée se termine à El-Hamma de Gabès, l'hôtel possède un hammam thermal. Particulier cet hôtel... Tout le monde n'a pas eu notre chance, dormir dans une chambre double, une bonne partie du groupe a partagé des chambres au mieux de leurs affinités... Et dans la chambre pas de salle de bain et par la force des choses pas de serviettes etc... Mais bon nous étions là pour le hammam....
Jour 4
La dernière journée commence par la visite d'une plantation, le propriétaire expose à l’assemblée ses problèmes d’agriculteurs, il nous invite également à visiter un élevage de chevaux de compétition.
Pour nous ouvrir l’appétit après cette parenthèse hors programme, une randonnée à Ras El-Oued à Chenini-Gabès. Encore une triste histoire d'homme Il n'y a pas bien longtemps ces gorges étaient remplies d'eau, La sécheresse bien sûr mais surtout l'industrie du phosphate a réussi a asséché complètement cet endroit !!!
Après le déjeuner il ne restait plus qu'à remonter à Nabeul avec comme toujours des images formidables dans la tête et quand même un peu d'interrogation sur l'avenir .































































































Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "M'informer", être assuré d'être averti en cas de réponse
4) Cliquer sur Publier pour terminer.
Voilà : c'est fait.
MERCI pour votre attention !!!!