Jour 1
Première halte à Testour ville du fromage enfin pour moi, mais avant tout une ville d’origine Andalouse avec sur le minaret de la grande mosquée une horloge qui tourne à l'envers.
Nous sommes arrivés à Dougga en début de matinée. L’archéologue Samir Aounallah, auteur des “Splendeurs de Dougga”, nous a fait découvrir ce site archéologique. Il se base principalement sur l’épigraphie pour déchiffrer les inscriptions en latin gravées sur ces centaines de plaques de marbre, des épitaphes sur des stèles, tout ce matériel constitue la plus riche collection de ce genre en Tunisie.
Qu'est ce ?..... Des latrines publiques, réservées aux hommes, je ne sais toujours pas ou ces dames se retrouvaient
Et voici le déjeuner.. non pas de poisson c'est exceptionnel nous pouvions choisir du marcassin.
Après le déjeuner direction Djebba, un hameau montagneux. Première petite difficulté, la montée jusqu’aux grottes du parc national.
Il y avait encore pas mal de marches pour atteindre le haut du plateau et découvrir une vue panoramique des plaines et collines environnantes, Thibar principalement.
Nous ne faisons que passer à Thibar célèbre grâce aux Pères Blancs qui, ( au domaine de Saint-Joseph ) sont à l’origine de l’introduction et de l’élevage des moutons "les noirs de Thibar". Et dans un tout autre domaine la fabrication de la Thibarine.
Déjà l'installation à l'hôtel.
Jour 2
Le lendemain visite du cimetière de guerre anglais à Ras Rajel (Nouvelle Tabarka) afin d’écouter un exposé sur “ la campagne de Tunisie “
(17 novembre 1942- 13 mai 1943) bain de sang, jeunes gens arrachés bêtement à la vie comme partout en temps de guerre.
Le périple continue par une petite randonnée dans la zone d'Ourania sur les rives du barrage El Moula.
L'heure du déjeuner arrive et nous sommes accueillis à défaut d'être attendus à la table d'hôte “Pure Nature” à Tabarka.
Pour bien terminer le repas, une petite balade dans la forêt alentour.
La journée se termine par un visite extérieur du fort génois de Tabarka, et une promenade au centre de la ville et bien sur au port.
Jour 3
La troisième et dernière journée, nous avons eu droit à une magnifique randonnée au cœur de la forêt de “Aïn Zaga”. Le but, atteindre les vestiges du fort romano-byzantin.
Le passage obligé pour atteindre le point de départ, c'est la montée en car par une route... une piste, avec des effondrements... des ravins... je ne suis pas certaine que je m'y sois risquée en voiture. Notre chauffeur y est arrivé et moi j'ai encore un peu plus de cheveux blancs
La randonnée, un peu difficile, trop pour certains ils ont abandonné en cours de route. Mais quelle récompense le paysage, les parfums... Nous étions accompagnés par une ribambelle de gamins rien que du bonheur de les voir courir en tongs sur ces pentes abruptes comme d'autres sur la plage.
Cette fois le déjeuner est bien venu au relais « Le Marseillais » à Tebaba.
Nous aurions dû faire un dernier arrêt à Borj Lella malheureusement l'établissement affichait complet chouette pour eux.. moins pour nous
Il ne nous reste plus qu'à rentrer à Nabeul.


































Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "M'informer", être assuré d'être averti en cas de réponse
4) Cliquer sur Publier pour terminer.
Voilà : c'est fait.
MERCI pour votre attention !!!!